Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite sauce
28 novembre 2005

Macarons, parfois même carrés

_macarons


Hier, j’ai mangé des macarons pour la première fois de ma vie !

"Quelle plouque !" vous dites vous, en faisant vos snobs. Et bien pas du tout, je m'explique : j’avais déjà du en manger, des nuls, dans des boîtes de gâteaux qu’on mange chez les vieilles tantes, et ça ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Donc, je n’ai jamais eu envie d’en faire. Et puis je n'ai pas de boutique Ladurée à côté de chez moi, le pays du chou-fleur et du kig a Farz (vous savez, à gauche, tout au bout, pas loin des amériques).

Et puis dernièrement, le monde entier s’est pris de folie pour les macarons, que ce soit sur les blogs, dans les magasines ou chez les patissiers. Je me suis donc dit que finallement, ce ne devait pas être si mauvais, ou alors, le monde entier aurait mauvais goût, et ça j’en doute quand même un peu. Le problème venait donc de moi.

Qu’à cela ne tienne, je me suis donc attelée à la fabrication de macarons.

Bon, mes références sont du coup un peu minables, et je ne sais pas s’ils sont très académiques, en tout cas, ils m’ont bien plu, et pas qu’à moi d’ailleurs !

Par contre, méfiez vous : ce sont de petites choses fragiles, alors on est délicat, on les tiens du bout des doigts, ce ne sont pas des chocos BN !

Pour une trentaine de macarons

4 blancs d’œufs

30 gr de sucre en poudre

125 gr de poudre d’amande

200 gr de sucre glace

2 c.c. de cacao en poudre

Pour la ganache

200 gr de chocolat

25 cl de crème fraîche

1 c.s. de miel

30 gr de beurre

Préchauffer le four à 150 °

Préparer l’appareil à macaron.

Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Ajouter doucement le sucre glace, la poudre d’amande, le cacao.

A l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille (que je ne possède pas), faire des petits tas sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé. Secouer un peu la plaque pour que les tas s’étalent légèrement (c’est très poétique).

Mettre au four pendant 20 mn. Laisser refroidir et décoller délicatement les macarons.

Pendant que les macarons cuisent, préparer la ganache. Faites fondre le chocolat dans la crème fraîche et le miel à feu doux. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse. Réserver au froid.

Prendre un macaron, étaler une bonne couche de ganache dessus, poser un 2ème macaron. Votre œuvre est terminée ! Goûtez d’un air un peu farouche, et régalez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai ancore jamais tenté les macarons mais à force d'en voir partout, il va vraiment falloir que je m'y mette!!
L
en prendre plus de peur de passer pour une grosse cochonne!! ils étaient délicieux ! j' essaie d' en faire à la fraise ou à la framboise une prochaine fois !as tu reçu ma recette de pasta del mar ? bises de Quimpeeeeeeer
P
bel essai!<br /> <br /> <br /> et connais-tu miss macaron?<br /> http://mercotte.canalblog.com/
S
Euh...moi non plus tu sais je n'ai jamais mangé de macarons!
C
Pourquoi n'as-tu pas participé au kikiveutkivientkuisiner !
Ma petite sauce
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité