Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite sauce
19 janvier 2006

Tarte lardons-poireaux-pomme de terre

resize_of_dscn1866

Une recette très simple, et dont le temps de préparation peut même être diminué en remplaçant les pommes de terre fraîches par des pommes de terre cuites sous vide (pas taper !!)

Pour 4 personnes (c’est très copieux, autant vous le dire tout de suite), il vous faut :

-         1 rouleau de pâte feuilletée

-         3 poireaux

-         7 ou 8 pommes de terre moyennes

-         200 gr de lardons

-         5 cl de crème fraîche

-         50 de morbier (ou un autre fromage fondant)

Préchauffer le four à 200 °


Cuire les pommes de terre à l’eau salée pendant 30 mn. Les égoutter, les éplucher et les couper en rondelles moyennement épaisses.


Faire dorer les lardons, les égoutter, ne pas jeter la graisse de la pôele, y faire fondre doucement les poireaux coupés pas trop gros.


Dérouler la pâte feuilletée, y étaler les lardons, puis les poireaux et enfin les pommes de terre disposées en rosace, en losange ou en damier, que sais-je ? (ou étalées tout bêtement, si on a la flemme, ce qui arrive même aux meilleurs).

Moi, j'avais choisi la rosace, on dirait pas, hein ?


Ajouter de petites giclées de crème (vous voyez ce que je veux dire), parsemez de lamelles de morbier, enfournez pour 20-25 mn, le temps que la pâte soit bien dorée.


Dégustez !!

Pour vous dire à quel point c’est copieux, je n’en ai mangé que 1/6 ème, et j’étais repue.

On pourrait presque dire que c’est une tarte aux pommes de terre disac'h (prononcez disère), comme l'a suggéré mon frère Tanguy, mais on risque de se faire occire par les puristes bretons, alors on va l'appeler la tarte pouf-pouf, c'est mieux et c'est super classe comme nom, non ?


Pour la recette des pommes de terre disac'h, si vous le demandez gentillement, peut-être que ma gentille maman que j'aime sera d'accord de faire un post spécialement pour vous. Allez, on crie tous : "Pommes de terre dizère ! Pommes de terre dizère !"


Sur ce, bonjour chez vous, et bon appétit bien sûr !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Premièrement, j'étais pas là, et ta recette Lolo est un peu distroy ! par contre latarte "pouf-pouf" doit être délicieuse mais je la ferai sans pate, donc plus légère
M
Merci Laurence, t'as dégainé la première !
L
voici la recette des pommes de terre disec'h telles ques les faisait ma chère maman, sans prétention : un bon morceau de beurre ds la cocotte(en fonte naturellement), puis coupées en rondelles de 1/2 cm d' épaisseur les patates, elle rajoutait un morceau de lard non fumé coupé en tranches(1/pers.), puis un oeuf dur par pers. et des poireaux pour le peaufinage, le tout était de se battre pour savoir qui aurait le + de grillé !!!
E
Quelle belle recette pour les jours d'hiver!
F
J'aime beaucoup cette suggestion, je pense que c'est copieux mais avec un peu de salade verte, voilà un repas sympa pour un pique-nique ...
Ma petite sauce
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité