Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite sauce
24 janvier 2006

Crevettes sauce curry-lait de coco-sésame (parce qu’il faut bien lui donner un nom, à cette recette …)

crevettes_au_lait_de_coco

D’abord, je vous raconte un peu ma vie, mais comme ça a un léger rapport avec la recette, ce n’est pas tout a fait hors-sujet.

V’là ti pas (ça commence bien) que la semaine dernière, à mon boulot, un de mes collègue, qui est complètement mytho par ailleurs, me laisse entendre qu’un supermarché asiatique vient d’ouvrir à Brest, que ça a l’air super grand, bref, mieux que celui que j’ai l’habitude de fréquenter, mais qui est fermé le midi, ce qui est chiant quand on bosse, vous me l’accorderez.

Donc, vendredi midi, je cours, je dirais même plus, je vole vers cet oasis, ce temple de la consommation exotique, cet alter égo du grand Tang de la capitale, je m’enflamme par avance de toutes les choses merveilleuses que je vais pouvoir y dénicher ….

Vous imaginez la suite aisément. Mon collègue, même sur ce point là, est un gros mytho : le supermarché est une minuscule épicerie, bien moins fournie que l’autre magasin, donc grosse déception.

Mais qu’à cela ne tienne, j’ai quand même acheté quelques trucs, dont de la pâte de crevette, ingrédient que je voyais parfois revenir dans certaines recettes, que je n’avais pas, donc j’achète. C’est conditionné en petit pot genre crème de jour, bien emballé sous plastique, on ne se doute de rien avant de l’ouvrir.

Hier soir, j’avais envie de faire des gambas.

D’abord je les décongèle, c’est déjà ça fait. Et puis je me mets en position du yoga et je laisse venir à moi l’inspiration …..    ;-)

Non, je rigole. Tout en décortiquant à cru les bêtes, je me dis :

1)      Ca sera un truc au curry (car j’ai un nouveau curry qui déménage !!)

2)      Pourquoi ne pas y intégrer une partie de mes derniers achats, j’ai nommé la pâte de crevette, qui devrait bien s’accorder avec les … crevettes ? (vu le nom)

Une fois nos charmants bambins au lit, je mets le riz thaï à cuire, il me reste dont 12 mn pour préparer les gambas.

Je déchire l’emballage plastique du petit pot de pâte de crevette et comment vous expliquer sans dire de gros mots …. On est littéralement assailli par une puanteur indescriptible, impossible pour moi d’intégrer un ingrédient aussi puant dans une recette, c’est sent pire que de la nourriture pour poisson, c’est vous dire !

Ni une, ni deux, je flanque le petit pot dans le garage (ça pue vraiment), et je m’attèle à ma recette, sans pate de crevette donc.

Je mets le wok à chauffer, j’y fais revenir à feu vif une échalote et une gousse d’ail hachées, j’ajoute mon curry en poudre, une c.s. de pâte de sésame (ou tahiné) puis 4 c.s. (environ) de sauce soja, en enfin un peu de poudre de lait de coco (super cet ingrédient) que j’ai diluée dans un verre d’eau. J’ajoute un autre verre d’eau, je mélange bien et je fais pocher mes crevettes dans cette sauce pendant 5 mn environ. Je parsème de coriandre, et on est prêt à passer à table

Et bien je peux vous dire que c’était excellent !!

Le pot de pâte de crevettes est toujours dans le garage, si ça intéresse quelqu’un ….

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta recette, je viens d'acheter de la pâte de crevettes et je ne savais pas quoi en faire, par contre tu m'inquiètes avec tes histoires d'odeur !
G
J'en ai achete, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir. Merci de prevenir, j'ouvrirai les fenetres au cas ou.
E
Merci de me prévenir pour la pâte. Comme ça, je n'en achèterai jamais. :-))<br /> <br /> Ta recette a l'air fantastique!
C
merci de nous prévenir pour la pâte de crevettes!
Ma petite sauce
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité